Maison d'Amahir
Maison d'Amahir
Maison d'Amahir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 De Seignelay à Hauterive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Della

Della


Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive EmptyJeu 14 Juin - 20:50

C'est à Montpipeau que Della avait choisi de ceindre d'une couronne seigneuriale, son fidèle ami Arutha de Gisors-Breuil.
Ce jeune homme était encore un enfant lorsque Della l'avait rencontré pour la première fois et de suite, son érudition avait surpris la jeune femme alors Chambellan. Très vite, elle l'avait fait entrer en Diplomatie et plus tard, c'est à lui qu'elle laissa les affaires diplomatiques de la Bourgogne, affaires qu'il avait reprises avec brio. Le jeune homme ne s'était pas arrêté là, Héraut, politicien averti, il avait déjà une belle carrière derrière lui.
Mais plus que tout, Della avait en lui une confiance sans borne, elle le savait honnête et digne de porter blason. Un de ses fiefs conviendrait à merveille...Hauterive allait lui être confié.

Comme d'habitude, le nécessaire était prêt, sur une table devant laquelle une cathèdre était placée, place du Héraut du jour, BôPapa.

D'autres sièges étaient disposés devant la table, en demi-cercle. Là prendraient place les acteurs de la cérémonie, les témoins s'il y en avait, Kéridil, sans doute.

Della passa l'inspection.
Tout était parfait.

Arutha ne tarderait pas.
BôPapa non plus.

Quelle belle journée que ce 14 juin de l'an 1460 !




Dernière édition par Della le Jeu 5 Juil - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor
Phoenix d'Alluyes
Phoenix d'Alluyes
Lexhor


Messages : 6242
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Orléans - Paris

Pour améliorer le rp
écus:
De Seignelay à Hauterive Left_bar_bleue0/0De Seignelay à Hauterive Empty_bar_bleue  (0/0)
RP: Pas commencé

De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: Re: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive EmptyDim 17 Juin - 2:09

Un anoblissement pour la Bourgogne, pour le maréchal qui en avait la charge, rien de plus normal. Mais un anoblissement pour la Bourgogne réalisé en Orléans, c'était moins courant. Moins courant mais plutôt pratique...
C'est donc à Montpipeau, non loin de Patay, que le maréchal se rendit, sur les terres de son fils, afin d'être le témoin de la cérémonie d'anoblissement du chevaucheur de Bourgogne qui deviendrait le vassal de sa bru.
Il se rendit donc en la salle du trône du château où Della attendait.

Dieu te garde Della, c'est une belle journée. Tout va comme tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
Arutha




Messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2012

De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: Re: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive EmptyDim 17 Juin - 19:21

C'est à Montpipeau que le jeune blondinet avait du se rendre, ce jour-là, afin de ceindre la couronne seigneuriale que son amie, Della, lui remettrait bientôt. Il l'avait rencontrée voilà près d'un an, presque jours pour jours, alors qu'il s'était rendu à la Basilique Saint André, afin de devenir diplomate. Très vite, ils étaient devenus amis, et Arutha avait fait de Della son modèle diplomatique, elle qui lui avait appris beaucoup.
Il s'était donc rendu à Montpipeau, en terres orléanaises, ce jour-là ; il avait mis un peu de temps à trouver cette terre, bien qu'il occupa, durant plusieurs mois, l'ambassade bourguignonne en Orléans.
Il pénétra donc dans le château et fut guidé jusqu'à la salle du trône.

Votre Grasce Lexhor ; Orléans.
Della, mon amie !
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: Re: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive EmptyLun 18 Juin - 21:15

Della vit arriver son BôPapa avec grand plaisir.
Elle l'adorait !
Ils se disputaient parfois, Della têtue mettait souvent du temps à reconnaître que le père de son époux avait raison, qu'il était empreint d'une grande sagesse qui lui faisait souvent défaut, à elle. Pourtant, même s'il lui arrivait d’élever la voix sur sa bru, il la regardait toujours avec le même regard...et pour ça, elle l'estimait énormément.

Qu'il ait accepté de diriger cette cérémonie l'enchantait !
Il faut dire que si il avait refusé, Della aurait du retourner en Bourgogne. Et ça, elle n'en avait guère envie.

Bonjour BôPapa. Oui, tout est bien. Je pense ne rien avoir oublié...

Arutha arriva.
Della lui offrit un sourire chaleureux.


Sois le bienvenu à Montpipeau, Arutha ! Je te remercie d'avoir accepté de venir jusqu'ici.

As-tu fait bon voyage ?
Je t'ai fait préparer une chambre, tu vas rester quelques jours, j'espère.


Della se tourna vers Lexhor.
Ce sera quand vous voudrez, Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor
Phoenix d'Alluyes
Phoenix d'Alluyes
Lexhor


Messages : 6242
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Orléans - Paris

Pour améliorer le rp
écus:
De Seignelay à Hauterive Left_bar_bleue0/0De Seignelay à Hauterive Empty_bar_bleue  (0/0)
RP: Pas commencé

De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: Re: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive EmptyMar 19 Juin - 22:39

Bôpapa hocha la tête et sourit à sa bru et tout deux virent bientôt arriver le futur vassal que Lexhor voyait décidément beaucoup depuis quelques temps.
Il s'inclina et salua.


Dieu te garde Arutha, sois le bienvenu en Orléans.

Puis, à Della.

Et bien si nous n'attendons personne d'autre, je suis prêt et je vous laisse faire à vôtre guise. Souhaitez-vous un rappel? Même si je me doute bien que tous les deux savez très bien quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: Re: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive EmptyMer 20 Juin - 18:05

Regard vers Arutha...Arutha, attends-tu un invité, un témoin, peut-être ?

Pour ma part, je n'attends personne, sauf si mon époux nous rejoint, nous verrons.
Et de signifier par un léger mouvement du chef qu'il n'y a point besoin de récapituler la marche à suivre.

Arutha, mon ami...tu sais l'estime que j'ai pour toi, je connais ta valeur et ton honneur. Je sais que jamais tu ne manqueras à tes devoirs.
Je t'ai vu...grandir...pas seulement en taille mais aussi et effectivement dans chacune des tâches que tu as pu avoir à accomplir.
Je te sais croyant et fidèle à la vraie foi, la seule.
Pour toutes ces raisons et encore bien d'autres...nombreuses...tu m'es apparu comme un vassal, le vassal qui viendrait agrandir la table de mes vassaux, à la tête d'un fief digne de toi.

Aussi, vais-je te poser la question...

Arutha de Gisors-Breuil, voulez-vous être tout à fait mon homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Arutha




Messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2012

De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: Re: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive EmptyJeu 28 Juin - 11:16

Et la réponse à Della ne se fit pas attendre -bon, si, un peu- : Et moi, je te remercie de m'avoir invité à venir ici. J'ai fait particulièrement bon voyage, les routes semblent calmes ; je resterai quelques jours ici, si tel est ton souhait, bien entendu ! Cela me fera un peu de repos.

Une sourire, puis :
Non, non, je n'attends personne.

Della de la Mirandole-d'Amahir-Euphor -ah, combien de fois ai-je écrit et prononcé ce nom-, tu sais l'amitié sincère, et le profond respect que j'ai pour toi. Je te sais sage, juste, droite, digne, dans n'importe quel lieu, n'importe quelle situation, à n'importe quel moment, et surtout, je sais que tu n'es pas de ces personnes qui recherchent le profit permanent.
Della de la Mirandole-d'Amahir-Euphor, j'accepte d'être tout à fait votre homme. Je vous servirai loyalement et fidèlement, et veillerai à ce que vos intérêts soient préservés. Mon bras sera le vôtre si un jour, il venait à se montrer nécessaire. Mon conseil vous est acquis, en toute occasion, que vous l'ayez désiré... ou pas, d'ailleurs. Et enfin, mon amitié et ma gratitude vous sont dues, comme elles le furent par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: Re: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive EmptyJeu 28 Juin - 13:00

Une cérémonie entre amis, privée, c'était parfait.

Della écouta son ami, elle rosit en entendant ce qu'il pensait d'elle...Leur amitié était sincère, la confiance qu'ils se donnaient l'un l'autre aussi.

Arutha était au fait de ces cérémonies, étant lui-même quelque chose es Hérauderie - Della ne savait trop quoi, elle-même était nulle dans cette pratique, tout se valait - il enchaîna tout seul sur le serment auquel Della se fit un devoir de répondre.


Arutha de Gisors-Breuil, en échange de ce serment, je vous promets protection, justice et subsistance, en toutes circonstances.

Della tendit les mains et les posa sur celles d'Arutha.
Par mes mains sur les vôtres, je vous fais homme de main et je vous assure la protection.

Elle s'avança un peu et déposa sur les lèvres d'Arutha, un baiser chaste et symbolique.
Par ce baiser qui scelle notre lien, je vous promets subsistance à vous, mon homme de bouche.

Lâchant les mains d'Arutha, la suzeraine prit alors une couronne posée sur un coussin de velours.

Par cette couronne, vous voici désormais Seigneur. Portez-là dignement, noblement.

Un anneau ensuite.
Que cet anneau vous suive, Arutha de Gisors-Breuil, Seigneur de Hauterive, toujours et pour tous, vous êtes maintenant mon vassal, par la volonté du Très Haut qui nous guide.
Tenez toujours votre rang, pour vous et pour moi.


Un petit silence avant de se tourner vers BôPapa qui remettrait les armes au Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor
Phoenix d'Alluyes
Phoenix d'Alluyes
Lexhor


Messages : 6242
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 39
Localisation : Orléans - Paris

Pour améliorer le rp
écus:
De Seignelay à Hauterive Left_bar_bleue0/0De Seignelay à Hauterive Empty_bar_bleue  (0/0)
RP: Pas commencé

De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: Re: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive EmptyJeu 5 Juil - 22:49

Et ce fut au tour du Maréchal de s'avancer vers le jeune homme, pour lui remettre ses nouvelles armes.

Seigneur de Hauterive, voici désormais les armes qui sont vôtres. Tâchez de les arborer fièrement et d'en être digne, ainsi que de vous conformer au vivre noblement.

De Seignelay à Hauterive 1204201210071431829742903

Puis, se tournant vers Della. Voici pour vous.

Citation :
Par la présente nous,Lexhor d'Amahir, Duc d'Alluyes, Baron de Chateau Landon et d'Auneau, Seigneur de Pléaux, Maréchal d'Armes de France et Pair de France, faisons acte de la demande de la duchesse Della d'Amahir-Euphor, duchesse consort d'Orléans, Vicomtesse de Montpipeau, Baronne de Seignelay, Dame de Railly et de Bréméan quant à l'octroi de la seigneurie de Hauterive sise en la Baronnie de Seignelay à messire Arutha de Gisors-Breuil.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Hauterive est bien seigneurie vassale de la Baronnie de Seignelay.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: "Coupé ondé d'azur et d'argent, à deux croix alésées de l'un en l'autre.", soit, après dessin :

De Seignelay à Hauterive 1204201210071431829742903

Ci-joint une lettre patente de Sa Grâce Della, dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à messire Arutha :

Citation :
A vous Bourgogne,
Chère Arambour,

Le bonjour vous va !


Nous venons à vous ce jour, par cette missive, afin de vous faire connaître notre intention de prendre vassal.
Nous désirons que Arutha de Gisors-Breuil devienne Seigneur de Hauterive, fief de la mouvance de Seignelay.

Espérant que le collège héraldique ratifie cette demande, nous souhaitons que la cérémonie d'octroi se déroule en notre Baronnie de Seignelay, dès que possible et au plus tôt, selon votre disponibilité.


Bien à vous,

Donné à Montpipeau, le 6 avril 1460.

Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Duchesse d'Orléans
Vicomtesse de Montpipeau
Baronne de Seignelay
Dame de Railly et de Bréméan.

Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Ce fut faict et scellé en double queue sur cirre jaune, à Montpipeau, le quatorzième jour de juin de l'an de grâce mille quatre cent soixante.
De Seignelay à Hauterive LexhorJaune
[Désolé du retard, j'ai eu deux semaines de folie, j'ai vachement de retard, du coup je fais au plus vite, retour normal prévu pour lundi si tout va bien.]
Revenir en haut Aller en bas
Arutha




Messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2012

De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: Re: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive EmptyMar 10 Juil - 20:00

Della de la Mirandole-d'Amahir-Euphor, vous êtes désormais ma suzeraine, et je tiendrai mon rang. Pour vous, et pour moi. Que le Très-Haut nous guide. Et il inclina la tête, légèrement, les joues encore rougies par le baiser, chaste, que sa suzeraine lui avait fait.

Merci, Orléans. Je porterai ces armes, et tâcherai d'y faire honneur en toutes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: Re: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive EmptySam 14 Juil - 17:40

Arutha répondit à son tour, reçut les armes de Hauterive des mains de Orléans et Della reçut les actes officiels qui iraient rejoindre tous ceux tenant à Seignelay.

BôPapa, je vous remercie d'avoir accepté d'être témoin de cet échange. Le regard et le sourire étaient chaleureux.

Arutha, je compte désormais sur toi pour que la renommée de Seignelay et de ses vassaux perdure dans la bonne voie.

Et pour que tout se termine bien...Deux serviteurs apportèrent un carafon de vin de Bourgogne et trois hanaps.
Buvons à notre santé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Seignelay à Hauterive Empty
MessageSujet: Re: De Seignelay à Hauterive   De Seignelay à Hauterive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Seignelay à Hauterive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison d'Amahir :: Orléanais :: Montpipeau :: Le Château de Montpipeau :: Le Donjon et ses Ailes :: La Salle du Trône-
Sauter vers: