Maison d'Amahir
Maison d'Amahir
Maison d'Amahir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dariush




Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2010

Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty
MessageSujet: Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush   Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush EmptyLun 21 Nov - 16:24

Dariush arriva à la chapelle. Il s'installa puis s'afféra tout d'abord à s'avoir si la bâtisse était conforme avec les exigences de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Keridil

Keridil


Messages : 627
Date d'inscription : 28/12/2009
Localisation : Orléans

Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush   Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush EmptyJeu 24 Nov - 19:39

Merci Séverin. Maintenant, hâtons-nous. Passez quérir Della, je me presse aux devants de Son Eminence le Cardinal. Rejoignez-nous, et faites mander Liloute, je tiens à la voir à l'office.

Et ces mots disant, le Baron de Montpipeau descendit, s'appuyant sur sa canne, les escaliers qu'auparavant il avait couru à la volée.
Vingt ans, peut-être un peu plus, mais pas trente, et déjà il était faible et lent. L'Amahir se maudit comme il maudit le Ponant sur vingt-huit générations. Leurs petits-enfants à tous crèveraient du choléra !
Les étages descendus, il fallut traverser la Grande Entrée jusqu'à d'autres marches - foutus châteaux ! - et de là, se diriger au Sud, longer l'Aile des cuisines jusqu'à la Chapelle.
Là, le brun se signa avant d'emprunter la nef jusqu'à l'autel où déjà attendait, dans sa tenue cardinalice, le Prince de l'Eglise.
Un main serrée à son soutien, le Baron s'incline, embrassant pieusement l'anneau du Prélat.

Eminence, je vous remercie de votre présence ce jour. Mon épouse et ma mesnie ne tardera plus, je le gage. J'espère que vous avez pris vos aises, et je serai honoré, si vous l'acceptez, de vous avoir à ma table après l'Office de consécration.
Revenir en haut Aller en bas
Severin de Volvent

Severin de Volvent


Messages : 155
Date d'inscription : 18/11/2010

Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush   Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush EmptyVen 25 Nov - 0:40

Malgré son problème a la jambe, le baron restait quelqu'un de tres actif et dynamique, de part son caractere et aussi de part ses titres et fonctions et Severin n'avait d'autre choix alors que de suivre du mieux qu'il pouvait. Loin d'avoir sur lui les effets désastreux qu'il craignait sur son physique, il dut admettre qu'il se sentait mieux.

- Bien excellence.

Il s'inclina légèrement et se répétant ce qui venait de lui être commandé. En se dirigeant vers les appartements de Della il prit a parti Maturin son valet dont il n'hésitait pas a se faire aider. Maturin était une émanation de lui même et il avait toute confiance en lui et savait qu'il n'aurait a souffrir aucun manquement.

- Fais quérir la Dame de Rozières, elle est attendue par son excellence a la chapelle... Je vais chercher Della.

La traversée des couloirs qui se rafraichissaient a mesure qu'avançait l'hiver, lui fut éprouvante. Il avait toujours été frileux.
Discrètement il se fit annoncer aux appartements de Della ou il informa la baronne qu'elle était attendue a la chapelle. Il attendit qu'elle soit prête pour lui prêter son bras.
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush   Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush EmptyVen 25 Nov - 19:38

Le bras fut pris avec un sourire de remerciement.

Séverin, je suis si contente que vous soyez ici, près de moi.

La présence de Séverin lui faisait du bien, c'était un lien avec les Renarts, si lointains.

Les cousins s'en allèrent jusqu'à la chapelle, en bavardant de choses et d'autres, échangeant sourires et regards.

Le Cardinal vient lui-même consacrer la chapelle, c'est un grand honneur. Glissa la Baronne à son cousin, lorsqu'ils furent devant la porte.

La jeune femme se présenta à l'Eminence, inclinant la tête, en signe de respect.

Bonjour, votre Eminence. Merci d'être là.
Avez-vous tout ce qu'il vous faut pour la célébration ?

Un rapide coup d'oeil la rassura. En effet, tout semblait fin prêt, depuis le linge d'autel d'un blanc immaculé aux nombreux cierges déjà allumés, sans oublier le Livre des Vertus posé sur l'ambon.

Permettez-moi de vous présenter mon cousin, Séverin de Volvent, secrétaire particulier de mon époux.
Revenir en haut Aller en bas
dariush




Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2010

Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush   Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush EmptyVen 25 Nov - 21:33

Dariush vit arriver Keridil et Della.

Il les remercia de l'invitation puis DIs quelques mots à Séverin.

Enchanté de vous rencontrer ici même.

Puis se tournant vers Della.

J'ai tout ce qu'il me faut. D'ailleurs je vais pouvoir commencer. Je vérifiait que tout était au norme et cette chapelle peut désormais être consacrée.

Dariush prit son bénitier et son encensoir, se signa tout en s'agenouillant.

Il passa ensuite devant chaque recoin puis aspergea d'eau bénite les murs. L'encens se propageait dans tout l'édifice.
Puis Dariush parla à voix haute...


Citation :
Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !

Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Nous, Monseigneur Dariush, consacrons ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.

Dariush regarda ensuite ses hôtes

Voilà cette chapelle est désormais consacrée. Vous pouvez désormais vous recueillir si vous le désirez. Je vais m'atteler à rédiger les différents actes.

Dariush prit sa plume et un parchemin et commença a rédiger le document nécessaire pour la validation de cette chapelle.

Revenir en haut Aller en bas
Keridil

Keridil


Messages : 627
Date d'inscription : 28/12/2009
Localisation : Orléans

Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush   Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush EmptySam 26 Nov - 1:51

Le prélat s'activa bien vite, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la Chapelle avait revêtu un aspect saint. Elle était consacrée, le Très Haut avait déposé en elle une part de lui-même, et lorsque le Cardinal proposa un recueillement, il parut évident pour l'Amahir qu'il en fallait un. Pieux, il n'avait pas mandé vassaux et serviteurs pour rien.
La cérémonie, si prompte fut-elle, était sacrée, et à Dieu, toujours, il fallait rendre hommage.

Il approcha de l'autel, et sur son prie-dieu, tapissé de velours cramoisi, il s'appuya afin de s'agenouiller.
Là, la douleur se fit déchirante, et il retint un cri, alors qu'une infâme grimace enlaidissait son visage. Cherchant Della du bras, il plongea vite sa tête souffreteuse entre les mains, après avoir signé d'une croix sur son torse.

Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae,
...
Revenir en haut Aller en bas
liloute

liloute


Messages : 61
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Gien

Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush   Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush EmptySam 26 Nov - 23:16

Que la vie de château est belle et remplie! C’est-ce que la jeune rêveuse pensa au moment d’enfiler une robe convenable…

Évidement la dame aurait pu répondre présente plus tôt à l‘appel du servant du nouveau numéro un du baron… Mais que voulez vous la belle prenait tout son temps pour aménager sa nouvelle demeure… En conséquence de quoi, elle vivait entre des malles, des coffres, différents objets qu’elle avait fait emballer, puis déballer….

C’est donc au pas de course qu’elle arriva enfin jusqu’à la porte de la chapelle…

Sitôt entrée, elle décrocha une jolie révérence au couple de suzerain, à son éminence Dariush, dont elle embrassa l’anneau, et salua enfin Severin…

Solennellement, elle suivit la cérémonie… Et, comme il se doit, elle se recueillit en silence…
Revenir en haut Aller en bas
Severin de Volvent

Severin de Volvent


Messages : 155
Date d'inscription : 18/11/2010

Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush   Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush EmptyDim 27 Nov - 23:38

Severin sourit.
Della était l'une des seules personnes a savoir le faire sourire.
Bien qu'il endossait son role de clerc, la traitant en baronne plutôt qu'en cousine, il appréciait la proximité qu'elle se plaisait à garder entre eux, ce qui était en soi normal puisqu'ils étaient de la même famille, liés par le sang.

- Vous avez excellente mine Della.

Ils atteignirent doucement la chapelle.
Le renart était enchanté qu'elle fut consacrée. Qui d'autre que lui pour se réjouir le plus de la proximité d'un lieu de prière ?
Il inclina doucement la tête et répondit a l'homme de foi.


- Le plaisir est pour moi Votre éminence, c'est un honneur que de vous rencontrer ici et a cette occasion...

Tout en se mettant en place auprès de Della et Keridil, le renart avisa la jeune vassale que Maturin avait prévenu avec succès. Il ne la connaissait pas bien, mais il comprit qu'elle était presque à Della ce que lui même était à Keridil aussi seraient il amenés a partager souvent des moments semblables.
En retrait pres d'elle donc, il se recueillit dans la prière inaugurale.
Nul doute qu'il aurait l'occasion régulière de trouver refuge dans cet espace ou il se sentait à son aise.
Revenir en haut Aller en bas
dariush




Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2010

Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush   Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush EmptyMer 30 Nov - 18:40

Dariush avait terminé ce parchemin. Restait à attendre que Dame Della soit ordonnée diacre d'Orléans.

Citation :
Autorisation de consécration de Chapelle

Nous, Monseigneur Dariush,
évêque d'Orléans,
Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance,
En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la sainte curie romaine,

Autorisons, nous-même, Monseigneur Dariush en qualité de clerc reconnu par l'Église aristotélicienne,
A consacrer la chapelle Ste Dwywai, de la Chapelle nobiliaire du Baron de Montpipeau.
Dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien,
Nous autorisons, par la suite, ......... a officier comme chapelain avec la bénédiction de la congrégation.

Pour faire valoir ce que de droit,
Mgr Dariush,
Evêque d'Orléans
fait à Orléans, ce 21 novembre 1459
Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Dariush2

Citation :
Nom du domaine : Domaine de Montpipeau (https://amahir.forumactif.com/f181-la-chapelle-ste-dwywai-dite-la-frenetique)
Occupants : Keridil et Della.
Autorisé par : Monseigneur Dariush
Prélat responsable : Dariush, évêque d'Orléans
Consécration faite le : 23 novembre 1459
Officiant/Chapelain : ......
Revenir en haut Aller en bas
Della

Della


Messages : 529
Date d'inscription : 17/07/2010

Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush   Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush EmptyMer 30 Nov - 21:27

Della suivit le prélat, comme tous les gens présents, et elle pria, encore comme tout le monde, de concert avec le Cardinal.

L'affaire fut rondement menée et bien menée.

La chapelle pouvait maintenant ouvrir ses portes pour les célébrations.
La première serait sans doute la bénédiction de l'héritier Amahir.

Elle se recueillit encore pendant que le clerc faisait tous les papiers nécessaires.
C'est que Rome ne rigolait pas avec ces choses là !

Lorsqu'il eut fini, Della s'approcha.


Merci, votre Eminence.
J'espère que mon ordination sera pour bientôt, dès que mon enfant sera né, je pense que cela se pourra aisément.

Je vous promets de veiller sur cette chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush   Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consécration de la chapelle Ste Dwywai par S.E Dariush
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consécration de la chapelle Saint Nicolas (25 avril 1458)
» Arrivée de Dariush
» Hagiographie de Sainte Dwywai, la Frénétique
» Démarches en vue de la chapelle
» Registre de la Chapelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison d'Amahir :: Orléanais :: Montpipeau :: Le Château de Montpipeau :: La Haute Cour :: La Chapelle Ste Dwywai, dite la Frénétique-
Sauter vers: